Le triste sort des handicapés des trains

Publié le par jaimeraler

playmobil-handi
Mésaventures d'handicapés du train, première (et peut-être dernière, je ne suis pas fan du sujet mais je dois bien reconnaître que c'est un vrai problème). Comme la baguette de pain les "faits divers" concernant les handicapés du train ressortent régulièrement dans l'actualité. Je vais rester sobre car il y a des sujets qui n'acceptent que peu l'humour et celui-ci en fait partie. Bon en même temps, vu l'heure, je n'ai pas beaucoup d'inspiration. C'est juste un petit florilège de situations "un peu" dingues voire très loufoques.

http://www.lepost.fr/article/2010/03/30/2011507_saint-chamond-un-handicape-se-retrouve-dans-l-impossibilite-de-quitter-la-gare.html

http://www.actualite-francaise.com/depeches/deux-handicapees-n-ont-pas-pu-prendre-le-tgv,8889.html

http://www.rue89.com/2010/11/22/periple-dun-tetraplegique-oublie-quatre-fois-dans-le-train-177188?page=7

http://www.lepost.fr/article/2011/01/01/2356774_retard-de-train-un-controleur-sncf-met-en-cause-une-personne-handicapee.html

http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Clisson-gare-a-sens-unique-pour-un-handicape-_8620-661683_actu.Htm

On en rirait presque (d'ailleurs j'en ris) tellement c'est loufoque. Ce qui ne veut pas dire que je me moque. Je ris de ces organismes sans organisation, sans formation, aux procédures bricolées, et qui en plus se permettent de faire culpabiliser le client au final (qui en reviendrait presque à avoir honte d'être là...).

Sortez les porte-monnaie

La prise en charge dans les transports est une chose, là il y a encore du boulot apparemment.

passerelle_bus.JPGLa deuxième phase consiste en la mise à niveau des gares existantes. Et là, c'est un travail de titan...

J'ai d'ailleurs relevé un commentaire, certes tabou, mais qui a le mérite de poser la question : la mise aux normes de toutes les gares et transports du pays serait un gouffre financier. Evidemment on y rétorque immédiatement que ce n'est pas une raison. Mais force est d'admettre qu'il faut bien trouver un financement à tout ça car certaines dépenses couteraient horriblement cher j'imagine, comme des escalators ou des ascenseurs pour faire simple, parfois dans des gares très peu fréquentées.

Alors qui pait l'addition ? L'état ou les collectivités, déjà surendettés jusqu'à la nuit des temps ? La SNCF ? L'usager ne serait pas tout à fait d'accord, lui qui se plaint déjà que le train est trop cher (et qui bien souvent ne sait pas que, notamment en Ile-de-France, le train est subventionné à mort et que les titres de transports devraient couter bien plus cher au réel).

Je souhaite bonne chance à tous les handicapés qui, à mon avis, en ont encore pour un moment avant de voyager dans des conditions idéales.

Sinon, voilà la solution pour en mettre plein en même temps (mais ça demande un peu d'organisation):

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2388702&rubId=4078

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article