Le prix de la baguette va (encore) augmenter !

Publié le par jaimeraler

baguetteAlors déjà je vais vous dire, personnellement je m'en fous royalement tant que mon boulanger fait du bon pain! Et j'adore le pain, j'en boufferais toute la journée (d'ailleurs j'en prends à la cantine pour m'en manger un morceau au goûter...). Je pourrais vivre de pain et d'eau (non radioactive si possible).

 Mais ce sujet apparemment ô combien important pour la population (ou peut-être juste pour les médias ?) revient sur la table chaque année et sera probablement encore source de discorde pour les siècles des siècles, amen. La preuve avec cet historique pioché au hasard: 08/06:mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/aux-armes-camarades-le-pain-12607 08/07:www.lexpress.fr/actualite/economie/prix-du-pain-la-polemique_466243.html 08/07:www.rue89.com/2007/08/29/la-hausse-tres-symbolique-du-prix-de-la-baguette?page=1 05/08:www.lepaysbriard.fr/actualite/Pourquoi-le-prix-de-votre-baguette-augmente-t-il--190.html 09/10:www.lemainelibre.fr/actualite/article_-Prix-du-pain%C2%A0-la-baguette-pourrait-augmenter-de-5-centimes_9317-5_actualite.Htm 02/11:www.lefigaro.fr/matieres-premieres/2011/01/11/04012-20110111ARTFIG00728-tensions-sur-la-situation-des-stocks-de-ble-en-france.php  
 Oui je sais c'est un produit "symbolique", révélateur de l'augmentation du coût de la vie blablabla. Par ailleurs les Français aiment bien ressortir régulièrement les mêmes sujets d'autoflagellation. J'ai donc décidé d'y regarder de plus près, histoire de pouvoir me plaindre comme tout le monde, y a pas de raison après tout. Et après avoir parcouru beaucoup d'articles, je dois bien avouer que je n'arrive toujours pas être ni pour ni contre, bien au contraire. Raison de plus pour m'en foutre complètement ! Deviendrais-je le moutonneux citoyen qui aime les coups de fouets à son porte-monnaie ? Oh oui maitresse du fourneau, frappe-moi avec tes miches !   
 Je ne vais pas revenir sur les arguments qui ont été maintes fois débattus sur des sites plus cultivés qu'ici (enfin pas toujours non plus). Voici d'ailleurs 2 articles avec pas mal d'infos pour les assoiffés du savoir(j'ai mis les 2 camps pour satisfaire tout le monde):  
 www.boulangerie.net/forums/bnweb/prixbaguette.php france.revolution.over-blog.com/article-prix-du-pain-59-de-hausse-depuis-1990-c-est-dure-pour-le-porte-monnaies-66179895.html Et voilà maintenant le genre de (dés)information qui ne me plait guère: www.terrafemina.com/societe/economie-a-bourse/articles/2009-le-prix-de-la-baguette-de-pain-devrait-bientot-augmenter.html débute par : "Il ne vous restera plus qu’à manger de la brioche". Bah voyons. Pourquoi pas des racines aussi ?? www.come4news.com/2007-rentree-le-prix-du-pain-augmente-14.html : "Cette hausse de 5 centimes pour une simple baguette se fera sentir à la fin du mois surtout si elle est prise de facon journalière". Voyons voir. Calcul de CE1:mettons 2 baguettes, soit 10cents de plus par jour X 30j.=3 euros par mois...ouh la la pauvre petit porte-monnaie. On trouve également souvent le prix "moyen" de la baguette Alors là je rigole bien parce que je trouve des trucs complètement délirants dans les commentaires ou même les articles directement: www.leprogres.fr/loire/2011/03/23/loire-la-baguette-devrait-augmenter-de-3-a-5-centimes-en-2011 : 2,50frs avant le passage à l'euro selon le commentaire. Ah bon ? Dans quelle région ? Parce qu'en Ile-de-France je la payais déjà 4,30frs à l'époque. Et aujourd'hui on nous annonce des prix à 70-80cts. Voilà plutôt des vrais prix (de 2007 en plus) : forum.trustonme.net/sondage/post-cat-1-topic-335.html Allez encore un dernier lien de révolutionnaire pour la route, comme ça on pourra pas dire que je me suis pas documenté, histoire de bien rigoler (en plus c'est Rue89, ça déconne pas les gens): www.rue89.com/2007/08/29/la-hausse-tres-symbolique-du-prix-de-la-baguette propose de: "faire jouer la concurrence. Quitte à faire un peu de marche pour explorer d'autres boulangeries".-> Mais bien sûr, pourquoi n'y avais-je pas pensé avant ? 20min de plus aller-retour pour gagner 5cts ? L'économie me parait "un tantinet" ridicule... "Beaucoup d'amis avouent aujourd'hui acheter du pain 1 fois le week end. Cause : prix (parfois un luxe de saucer son assiette)". -> Là encore, pas de chiffre, je trouve ça complètement à côté de la plaque. Problème : on compare à priori le même produit (voire même des produits différents si on mélange normale et tradition par exemple) mais avec des poids différents . C'est bien gentil de dire que 70cts c'est pas cher, mais si la baguette fait 160g au lieu de 200, ça revient au même.  
  Alors quelle solution ? -Acheter la "baguette" au supermarché ? Pourquoi pas si vous aimez le plastique. Et la semaine, on prend sa voiture pour aller l'acheter chez Carrefour peut-être ? Ou on le congèle et on le décongèle ? Miam miam c'est succulent du pain en plastique décongelé! Le pain vendu dans les supermarché et certes 2X moins cher mais ce n'est tout simplement pas du pain. Du vrai bon pain croustillant avec plein de croutes saillantes à grignoter avant de passer à table (je sais c'est pas très classe) ne se trouve qu'en boulangerie. Attention, je ne dis pas toutes les boulangeries. J'en ai connues qui ne le vendaient pas cher mais elles ont perdu un client non pas pour quelques centimes mais parce que leur "pain" était dégueulasse. -Facturer au poids, comme pour les autres produits en supermarché, comme ça le prix au kg pourrait être facilement comparé et indiscutable. -Comparer ce fameux prix au kg aux autres produits de grande consommation. Ce montant diffère selon les régions et le poids de la baguette. Prenons une hypothèse très pessimiste d'une baguette parisienne à 1,10€ pour 180g (chère et pas lourde). Ça nous met le kg à 6,11€. Amusez-vous à comparer ce prix à d'autres produits et vous constaterez que c'est une bouchée de pain (ok, blague déjà faite ). De la viande de supermarché à peu près potable descend rarement à moins de 8-10€/kg chez moi(95).
-Faire son pain soi-même ? Pourquoi pas. J'ai un à priori sur le sujet concernant l'amortissement de la machine, le temps de préparation et la qualité du résultat, qui me fait dire que le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle pour une baguette occasionnelle. Mais si c'est pour une famille de 5 personnes, quotidiennement, pourquoi pas ça a l'air quand même plus intéressant, et des consommateurs sur des forums ont l'air satisfaits.
  En attendant, peut-être me fais-je rouler dans la farine (facile) par mon boulanger qui "m'extorque" 5cts à l'insu de mon plein gré. Possible, mais tant qu'il ouvre à 7h du matin et travaille le dimanche, et que son pain croustille, je suis prêt à lui en faire cadeau avec plaisir. 
Vive le pain libre !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article