La guerre ça tue

Publié le par jaimeraler

hommage invalides7 soldats sont morts en Afghanistan cette semaine. C’est une bien triste nouvelle pour beaucoup. Le pays s’émeut de ces héros qui paient de leur vie l’intervention française en Afghanistan. Bizarrement (ou pas) je ne suis pas ému. Peut-être n’ai-je pas de cœur, pas de compassion. Il y a des morts partout sur la Terre, tous les jours, pour diverses raisons.

Faire la guerre génère des risques. On fait la guerre avec des hommes, on les expose, certains tombent au combat. « Ce sont les risques du métier » comme on dit. C’est parfois une expression passe-partout qu’on utilise à tort et à travers. Mais là je trouve qu’elle est appropriée. Faire la guerre est risqué, on le sait. 70 soldats tués depuis le début de l’intervention française après le 11 septembre, certains diront que ça fait beaucoup et que cette guerre coute trop cher en vies humaines. Je ne suis pas calé sur la guerre, je ne suis pas compétent pour justifier si elle est nécessaire ou pas. Mais vu le nombre de soldats présents sur le terrain depuis 10 ans, je pense que ça aurait pu être bien pire, on s'en sort plutôt bien.

Le risque zéro n’existe pas et surtout pas à la guerre. Alors leur rendre un hommage parait naturel à tout le monde en effet. Mais la cérémonie aux Invalides, avec le président, le premier ministre, la télévision et tout et tout, ça me parait légèrement démesuré. Je sais, je n'ai pas de coeur, ça me passe au-dessus. Je ne dis pas qu’il ne faut pas en parler, mais en quoi cette cérémonie serait-elle plus légitime que pour d’autres corps de métiers ? Des morts, il y en a partout, alors pourquoi ne pas créer un ministre des obsèques, qui passerait sa journée dans des enterrements ? Pourquoi ne pas faire une minute de silence tous les jours à midi pour tous les morts des dernières 24h ?

Tout ce pataquès me dérange un peu, quand on annonce 2 minutes avant dans le même journal une famine de grande envergure en Somalie…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article